top of page

Administration civile

Un organe militaire chargé de gérer les aspects civils de l’occupation militaire en Cisjordanie au nom du gouvernement israélien. Concrètement, il s’agit d’un corps permettant à l’État d’Israël de détourner le régime militaire dans la zone et de prendre en charge directement les colons israéliens qui s’y trouvent, tout en s’occupant de tous les aspects de la vie quotidienne, tels que l'urbanisme, les permis de construire, les infrastructures, l'éducation, la santé, et d'autres services publics.

 

Malgré cela, les colons rejettent l’Administration civile, car elle restreint leur capacité à construire à leur guise dans le territoire palestinien occupé et à faire avancer le projet colonial. Lors de leur  nomination comme ministres dans le gouvernement actuel de Netanyahou, Betzalel Smotrich et Itamar Ben-Gvir, eux-mêmes colons, se sont fixé comme objectif la destruction de cet organe d'ici 2024 et le transfert de ses compétences à la responsabilité directe du gouvernement, ce qui signifierait  une annexion.

 

Pour assurer la mise en place de ce projet, Betzalel Smotrich, le ministre des Finances, a insisté pour devenir le responsable de l’Administration civile en intégrant le ministère de la Défense. Cet accord de nomination passé entre Smotrich et le ministère  a été signé le 23 février 2023. En effet, le transfert de compétences de mains militaires à des mains civiles en ce qui concerne la gestion d’un grand nombre d’aspects d’une occupation militaire signifie une annexion de facto du territoire. Le résultat significatif de ces accords, où un colon citoyen d’Israël devient le responsable des colons vivant dans un territoire occupé, n’a pas été suffisamment couvert par les médias israéliens et internationaux.

bottom of page